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Ford teste le son : alerte au conducteur

18-02-22

Les avertissements du conducteur, sous forme de signaux visuels et sonores, contribuent à rendre nos trajets quotidiens plus sûrs. Mais que se passerait-il si ces sons ressemblaient à des dangers potentiels, et si les conducteurs pouvaient entendre exactement d'où viennent ces dangers?1

Ford teste actuellement une technologie d'alerte au conducteur intelligent qui peut faire exactement cela. Les ingénieurs étudient l'utilisation intelligente de l'audio embarqué pour indiquer clairement la position des autres usagers de la route ou des piétons. Ils testent également des sons intuitifs - tels que des bruits de pas, des sonnettes de vélo et le bruit des voitures qui passent - au lieu d'un signal d'avertissement.


Les premiers tests ont montré que les conducteurs utilisant les alertes audio directionnelles étaient nettement plus précis dans l'identification des dangers potentiels et de leur provenance.

"Les signaux d'avertissement actuels informent déjà les conducteurs du moment où ils doivent être prudents et vigilants. La technologie future pourrait nous avertir exactement du danger et de sa provenance", a déclaré Oliver Kirstein, ingénieur logiciel SYNC, Enterprise Connectivity chez Ford Europe.

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Comment cela fonctionne-t-il ?
Les Ford disposent actuellement de technologies d'aide à la conduite qui utilisent une série de capteurs pour déterminer si des piétons, des cyclistes ou d'autres véhicules se trouvent à proximité. Ces technologies fournissent des signaux visuels et sonores, et activent le système de freinage d'urgence si nécessaire1.

L'alerte audio directionnelle va encore plus loin. Le logiciel développé par Ford utilise les informations fournies par les capteurs pour sélectionner et diffuser un son approprié à partir du haut-parleur le plus proche de l'obstacle.

Des tests effectués dans un environnement simulé ont montré que les conducteurs alertés par l'audio directionnel ont reconnu correctement la nature et la source du danger dans 74 % des cas. Même une simple tonalité provenant du haut-parleur de droite a permis au conducteur de localiser correctement l'objet dans 70 % des cas.

Les techniciens ont également examiné un scénario réaliste sur la piste d'essai, avec une voiture sortant en marche arrière d'une place de stationnement, un piéton qui s'approche et le signal du pas. Les participants au test ont réagi positivement aux bruits de pas, en particulier lorsque cet avertissement intuitif était diffusé par un haut-parleur dédié.

Les ingénieurs pensent que ces résultats pourront être améliorés à l'avenir par l'utilisation d'un son spatial tridimensionnel, similaire au son utilisé dans les cinémas et les jeux vidéo, afin d'aider les conducteurs à reconnaître encore mieux la source du danger.

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1 Les fonctions d'aide à la conduite complètent et ne remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité pour le conducteur de maîtriser le véhicule.


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